Atelier sur l’enseignement à distance

Atelier de renforcement des capacités sur l'apprentissage à distance

Mission : Enseignement à distance pour parvenir à l’augmentation massive du nombre d’étudiants nécessaire au cours des prochaines années.

Premier jour

Inscription : une file d’attente inattendue de 11 participants potentiels espérant rejoindre l’atelier à la dernière minute, créant un dilemme pour les organisateurs locaux : les admettre et risquer d’offenser les institutions qui ont déjà été refusées parce que la demande dépassait les 60 places disponibles, ou les rejeter et risquer d’offenser les personnes qui viennent de parcourir des centaines de kilomètres en voiture ou en avion à travers le pays dans l’espoir de se joindre à l’atelier ? Solution : les admettre, mais retarder leur participation pour s’assurer que le mot circule sur la nécessité de s’inscrire à l’avance la prochaine fois !

Deuxième jour

Le point fort de la journée est une session université/industrie étonnamment animée où chaque partie dit ce qu’elle pense de l’autre, et qui se termine par des discussions de groupes mixtes industrie/université à chaque table, afin de trouver des moyens de travailler ensemble à l’avenir. Beaucoup de bruit et d’échanges de cartes de visite. Le déjeuner avec le Pro-Chancelier de l’Université, où se déroule l’atelier, révèle des aspects fascinants de l’éducation et de la politique nationales.

Troisième jour

D’autres discussions sur les stratégies et les méthodes de gestion du changement conduisent à la dernière session, au cours de laquelle chacun conçoit des affiches de propositions de cours, suivies d’interventions publiques en direct sur chaque affiche afin d’identifier les points forts et les faiblesses. Au fur et à mesure que nous faisons le tour des tables, les résultats de l’apprentissage et la conception des cours ne cessent de s’améliorer. Les participants tirent manifestement des enseignements du retour d’information qu’ils reçoivent.

Au fur et à mesure que nous faisons le tour des tables, les résultats de l'apprentissage et la conception des cours ne cessent de s'améliorer. Les participants tirent manifestement des enseignements du retour d'information qu'ils reçoivent.

L’excitation est intense et explose finalement en une danse triomphale, des cris et des coups de poing lors de l’annonce des gagnants. L’atelier se termine par d’innombrables photos avec les participants et des commentaires élogieux tels que “Je quitte cet atelier en ayant changé” et “Quand pourrons-nous avoir d’autres ateliers comme celui-ci ? Il n’y a plus de demandes de conférences.

1 Comment
February 14, 2021

etytetye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La vie d’un étudiant à distance

Gestion efficace du temps Traditionnellement, la plupart des gens considèrent que la norme en matière d’éducation consiste à donner des cours magistraux dans des salles

Comment organiser ses études pour réussir

Restez concentré sur vos études Il existe une expression appelée “fatigue décisionnelle” qui vous pèse peut-être. J’ai entendu parler de ce phénomène de procrastination pour