S'organiser
La première étape pour gérer votre stress tout au long de l’année scolaire est de maîtriser vos responsabilités académiques. Si vous recevez les programmes de vos professeurs avant le premier jour de cours, lisez-les attentivement et notez les échéances et les dates d’examen importantes. Notez ces dates dans un agenda papier ou numérique afin de savoir quand certains projets et calendriers se chevauchent ou quand vous risquez d’avoir des conflits d’horaire en raison d’obligations professionnelles ou familiales.
Achetez vos manuels à l'avance
N’attendez pas de recevoir votre premier devoir de lecture pour vous rendre à la librairie. Contactez vos professeurs quelques semaines avant la rentrée et demandez-leur une liste des lectures obligatoires. Ce petit geste montre que vous êtes prêt à prendre des initiatives et vous donne du temps pour acheter ou louer vos manuels, ou demander un exemplaire à la bibliothèque. Si vous vous sentez motivé, lisez le premier chapitre pour vous familiariser avec le matériel de cours avant votre premier cours.
Établir un nouveau calendrier
L’addition du travail scolaire, des cours et des trajets domicile-travail peut être accablante au début, en particulier lorsque vous jonglez déjà avec vos responsabilités professionnelles et familiales. L’ajout de cours à votre emploi du temps hebdomadaire vous obligera à établir une routine matinale et nocturne qui vous permettra de rester frais et dispos toute la journée. Lorsque vous serez habitué à votre nouvelle routine, vous serez mieux à même de gérer votre travail scolaire en plus de vos autres responsabilités.
Garder le cap et suivre les progrès
Boire deux litres d’eau par jour et avoir un horaire de sommeil a considérablement amélioré ma concentration et ma capacité à me concentrer, mais surtout, le fait d’avoir un plan déjà en place m’évite d’ouvrir mes livres et de perdre un temps précieux à me demander ce que je dois faire ou sur quoi je dois me concentrer. Je peux regarder mon tableau et voir exactement ce que je dois faire et commencer tout de suite.
Après avoir travaillé dur, il est très gratifiant de rayer les sujets sur votre calendrier pour montrer le chemin parcouru. Cela peut vous aider à rester sur la bonne voie, à rester motivé et à vous donner les meilleures chances de réussite.
En faisant un effort supplémentaire pour préparer vos premières semaines d'école, vous donnerez le ton d'un semestre productif et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Jean Dupont Tweet
Quelques-uns de mes amis étudient également, pas dans la même université ni même dans le même cours, mais le fait d’avoir d’autres amis avec qui je peux “étudier en binôme” ou prendre des nouvelles nous permet de rester déterminés et sur la bonne voie. Le fait de prévoir des périodes de rattrapage peut offrir un répit bien nécessaire, sans pour autant provoquer de panique. Cela permet de garder des objectifs réalistes et gérables.